Les tendances de chirurgie et médecine esthétique en 2023
  • 3443
  • 0

Un visage sculpté et lumineux, une peau ferme et éclatante, une silhouette lisse et bien galbée, une poitrine séduisante, etc… Il existe de nombreuses motivations pour recourir aux soins esthétiques.   

Longtemps réservé aux vedettes et aux mannequins, l’univers des traitements cosmétiques et ses nombreuses solutions sont désormais accessibles à tous qui cherchent à améliorer leur apparence, retrouver confiance en soi, voire réinventer leur personnalité. 

Compte tenu des progrès technologiques et du développement de techniques innovantes dans l’industrie de l’esthétique, de l’évolution du mode de vie moderne et de l’économie, accompagnés de mutations culturelles, la préférence pour les traitements esthétiques varie d’une année à l’autre.   

Quelles sont les grandes tendances des traitements esthétiques en 2023 ?  

Voici quelques-uns des traitements esthétiques les plus demandés selon nos chirurgiens esthétiques à Genève et à Nyon chez Leman Aesthetic Clinic qui ont acquis une grande expérience au fil des ans. 

Les traitement des rides par injections biostimulantes  

Comment éliminer les rides du visage et lutter contre les signes de l’âge ? Les millennials et la génération Z nous posent souvent cette question. En fait, les dernières générations nous consultent très tôt, optant pour des traitements esthétiques dès la vingtaine ou la trentaine ou dès qu’ils commencent à remarquer de très faibles signes de vieillissement de la peau.   

Motivés par la notion de prévention plutôt que de correction, et surtout soucieux de commencer les traitements préventifs à temps. Parmi les procédures non invasives (injectables), les injections biostimulantes qui stimulent la production de son propre collagène occupent une place de plus en plus importante.   

Quelles sont les injections biostimulantes ? 

Très efficaces, les injections de comblement dermique à base d’hydroxylapatite de calcium rajeunissent la peau en agissant de l’intérieur et en stimulant efficacement la production naturelle de collagène de l’organisme là où il doit être. Les résultats prennent en général quelques semaines à être pleinement appréciés, durent généralement 12 à 18 mois. 

Parmi les autres techniques en médecine esthétique favorisant la stimulation de son propre collagène nous retenons :

  • Profhilo (un injectable populaire pour l’amélioration de la qualité de la peau).  

Le lifting du visage  

Le lifting du visage, a longtemps traîné derrière lui une mauvaise réputation, datant des années ’80 et ’90 où tout le monde a vu de mauvais exemples de cette procédure. Les techniques ont depuis considérablement évoluées et cette intervention revient aujourd’hui en force auprès des patients. 

Combien de types de liftings chirurgicaux existe-il ? 

Sur le plan technique, différentes zones peuvent être priorisées lors d’un lifting et différents gestes associés peuvent être réalisés en même temps qu’un lifting si besoin. :   

  • le lifting du bas du visage
  • le lifting du cou
  •  Le lifting cervico-facial qui englobe les 2 zones

Différentes procédures sont souvent associées pour un meilleur résultat comme le lifting des lèvres ou un lip lift, le lifting des sourcils la bichectomie et aussi très souvent la chirurgie des paupières supérieure ou inférieures ; 

Ces techniques peuvent également être associées à des traitements de médecine esthétique, notamment des peelings, des lasers et des injections de toxine botulique. 

Les liftings sont de plus en plus recherchés par les hommes et les femmes dans la quarantaine et la cinquantaine, mais aussi au-delà.

La rhinoplastie ou la chirurgie esthétique du nez  

Parmi les interventions chirurgicales, les rhinoplasties restent les plus demandées par les patients, tant les hommes que les femmes. En plus d’offrir une correction esthétique (soit pour affiner la pointe, réduire la taille des narines, supprimer la bosse ou retrouver un équilibre et un profil plus harmonieux grâce à un transfert de graisse ou à la pose d’implants faciaux), une rhinoplastie fonctionnelle permet d’améliorer la respiration.  

Pour certains patients, il est possible d’opter pour des traitements non invasifs comme une injection d’acide hyaluronique pour corriger une petite bosse ou une pointe un peu tombante. Ceci est appelé rhinoplastie médicale ou rhinoplastie liquide. 

La blépharoplastie et le lifting de sourcils  

La demande de blépharoplastie ou de chirurgie des paupières ne cesse d’augmenter. La blépharoplastie permet non seulement d’optimiser et de rajeunir le regard (zone la plus susceptible de montrer des signes de vieillissement le plus tôt), mais aussi d’avoir un regard plus ouvert. Nos patients en sont très satisfaits, car cette intervention chirurgicale très en vogue est extrêmement efficace pour :  

  • donner une apparence naturelle et rafraîchie aux yeux ; 
  • se débarrasser des paupières tombantes pour que vos yeux paraissent détendus et ouverts ; 
  • restaurer la jeunesse de la zone orbitale en éliminant les cernes et les poches sous les yeux 

Le lifting des sourcils a connu un regain d’intérêt ces dernières années, popularisé pour obtenir un look élégant et arqué. 

L’augmentation mammaire 

L’augmentation mammaire et la liposuccion resteront populaires cette année, en partie parce qu’il s’agit d’interventions relativement durables. Cet acte chirurgical peut offrir une transformation remarquable aux femmes qui cherchent à harmoniser ou à améliorer l’aspect de leur poitrine. 

L’évolution technologique récente des implants mammaires permet en plus d’obtenir des résultats toujours plus naturels avec des cicatrices toujours plus petites. 

La procédure peut se faire par 3 méthodes : 

  1. Les implants mammaires (ronds ou anatomiques), 
  2. Le transfert de graisse autologue (lipofilling) 
  3. L’augmentation composite

Maintenant que vous connaissez les tendances de cette année, nous espérons qu’il vous sera plus facile de prendre la bonne décision. Lorsque vous décidez de suivre l’un de ces traitements, gardez à l’esprit qu’il s’agit de traitements médicaux à prendre au sérieux. Il faut toujours prendre le temps aussi de discuter les éventuels risques associés à toute procédure médicale ou chirurgicale, même s’ ils sont limités.

Il faut également noter que si ces traitements sont populaires, ils ne constituent pas nécessairement les seules solutions pour vous. 

Nos chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic vous aideront à choisir le traitement le mieux adapté à votre situation en procédant à des séries de consultations. Pour connaître tous les traitements non chirurgicaux et chirurgicaux que nous proposons, contactez-nous dès maintenant !