La chirurgie esthétique de l'abdominoplastie
  • 3058
  • 0

Les chirurgies esthétiques étaient autrefois largement méconnues du public. Au cours des 20 dernières années, la perception des traitements esthétiques a changé. Les nouvelles technologies, un accès facile aux traitements, la transparence des procédures et des risques encourus, ainsi que l’essor des traitements non invasifs, ont aujourd’hui créé une demande saine au sein de la population.

Cependant, certains traitements chirurgicaux sont encore mal interprétés, comme l’abdominoplastie. Bien qu’il soit l’une des interventions esthétiques les plus courantes chez les hommes et les femmes, ce traitement esthétique fait encore l’objet de nombreuses idées fausses. 

Qu’est que la chirurgie d’abdominoplastie ? 

Aussi connue comme un lifting du ventre, l’abdominoplastie ou la plastie abdominale est une chirurgie esthétique de remodelage du ventre pour obtenir une silhouette harmonieuse. Elle consiste à retirer l’excès de peau abdominale ainsi que de resserrer les muscles abdominaux. 

En tant que clinique réputée en Suisse spécialisée dans cette procédure esthétique, nos patients nous posent tant des questions qui sont le plus souvent fondées sur de la désinformation. 

Ci-dessous, les chirurgiens plasticiens chez Leman Aesthetic Clinic répondent aux questions les plus fréquemment posées basées sur les mythes les plus courants concernant la plastie abdominale. 

L’abdominoplastie, est-elle réservée aux femmes ? 

Il est vrai que l’abdominoplastie est recherchée majoritairement par des femmes, mais les hommes peuvent également en bénéficier, notamment à la suite d’un amaigrissement important ou après bypass gastrique. Normalement, la demande pour cette chirurgie est plus élevée chez les femmes après une grossesse, dans le cadre d’un traitement de Mommy Makeover. 

Cela dit, la chirurgie est particulièrement bénéfique pour éliminer la peau du ventre excessivement abîmée et vergeturée qui est souvent la conséquence des changements importants de poids. Ce qui compte, c’est de trouver le chirurgien et le plan de traitement qui vous convient, que vous soyez une femme ou un homme. 

Une abdominoplastie ne vous aide-t-il pas à réduire le poids ? 

Tout d’abord à noter que la plastie abdominale ne vise pas à réduire le poids car il ne cible pas l’excès de graisse ; il cible l’excès de peau. Du coup, cette procédure convient aux personnes qui ont subi une perte de poids massive ou suite à une grossesse. L’abdominoplastie peut

également être combinée à une lipoaspiration afin de retrouver des formes plus harmonieuses et sculpter la silhouette. 

Le lifting du ventre est-il réservé aux personnes en surpoids ? 

Contrairement à l’idée reçue, l’abdominoplastie n’est pas destinée aux patients obèses. Au contraire, la plupart des patients ne sont pas en surpoids. Cette chirurgie esthétique constitue une solution pour les patients qui présentent un relâchement de la peau ou un écartement des tissus musculaires, que ces derniers soient associés ou non à un excès graisseux. 

Dans la majorité des cas, il est destiné à ceux qui ont déjà perdu beaucoup de poids ou même quelqu’un qui est complètement en forme et en bonne santé mais qui n’est pas satisfait de l’apparence de l’abdomen en raison de la peau flasque ou lâche. 

Si vous vous trouvez dans cette situation, ce traitement est pour vous. 

Est-il préférable de suivre un régime plutôt que de chercher une chirurgie pour obtenir un ventre plat ? 

Il n’en reste pas moins que les régimes et l’exercice ont leurs limites. Les méthodes naturelles ne permettent pratiquement pas d’inverser la tendance à l’étirement de la peau abdominale. En effet, la peau tendue reste attachée à l’abdomen. Aucun exercice physique ou régime ne peut éliminer l’excès de peau. Également, lorsque le muscles abdominaux sont trop écartés suite à une grossesse, seule la chirurgie pourra remédier à ce problème de manière définitive. 

Seule une intervention chirurgicale telle que la plastie abdominale peut vous aider à vous débarrasser de cette peau relâchée autour du ventre ou à faire disparaître les muscles relâchés. 

Le temps de récupération après une abdominoplastie, est-il très long ? 

L’abdominoplastie est une opération importante. Ainsi, il va sans dire que les soins postopératoires sont indispensables et nécessiteront un certain temps. Un bon plan de suivi peut raccourcir le temps de rétablissement. 

Votre médecin organisera un suivi régulier dans la phase post-opératoire pour s’assurer que le processus de guérison est favorable. En règle générale, après deux semaines de repos, vous

pourrez reprendre votre travail (s’il n’implique pas d’activité physique lourde) et une activité physique légère. Pour les activités plus lourdes il faudra compter 6 semaines. 

L’opération va-t-elle laisser une grande cicatrice visible ? 

Un chirurgien expérimenté placera les incisions de la plastie abdominale dans des zones où elles peuvent être cachées sous les sous-vêtements et fera en sorte qu’elle sera aussi peu visible que possible. Pourtant, la cicatrice s’étendra horizontalement d’une hanche à l’autre ou d’une cuisse à l’autre en cas d’une mini plastie abdominale). 

Avec le temps, la cicatrice s’estompera en couleur et en taille. Votre chirurgien vous donnera des conseils sur la manière de traiter celle-ci pendant la période de convalescence afin de minimiser l’apparence de la cicatrice. 

La liposuccion fait-il toujours partie d’une abdominoplastie ? 

En matière du remodelage du ventre, la plastie abdominale et la liposuccion sont des procédures qui sont souvent combinées. Si les deux procédures permettent de remodeler l’abdomen, il n’est pas toujours nécessaire de procéder à la fois à une plastie abdominale et à une liposuccion. Néanmoins, de nos jours, une liposuccion légère est souvent associée à l’abdominoplastie pour optimiser les résultats, comme par exemple pour traiter les flancs et affiner la taille.. 

Les deux procédures peuvent être pratiquées si le patient souffre d’un relâchement de la peau et d’un excès de graisse au niveau de l’abdomen. Avant toute intervention chirurgicale, nos chirurgiens évalueront votre corps et détermineront la meilleure procédure à entreprendre. Pour en savoir plus sur la différence entre ces deux procédures, lisez notre article précédent. 

La plastie abdominale ne pose-t-elle pas des complications liées à la grossesse ? 

Nous conseillons généralement aux femmes de faire ce genre d’intervention après la fin de leur grossesse. Cela est dû au fait que la grossesse conduit à une nouvelle extension de la peau, qui peut nécessiter une deuxième plastie abdominale. Cependant, pour les femmes qui ont déjà subi une plastie abdominale, il n’y a pas de risque accru si la grossesse a lieu un an après la procédure.

Si vous décidez d’avoir d’autres enfants après cette intervention, vous n’aurez pas à vous soucier d’une retouche après l’accouchement. 

La plastie abdominale sera-t-elle bénéfique pour les personnes âgées ? 

Oui, les personnes âgées de 40, 50 ou 60 ans peuvent en toute sécurité subir une plastie abdominale pour remodeler la silhouette. 

Bon à savoir 

Quel est le tarif d’une abdominoplastie ? 

Le prix d’une abdominoplastie en Suisse peut se situer entre CHF 10000 et CHF 15000.

L’opération est-elle prise en charge par l’assurance maladie ? 

Parfois l’intervention est prise en charge par l’assurance maladie à condition que le relâchement cutané de l’abdomen recouvre au moins partiellement le pubis. 

Derniers mots 

Avant de prendre une décision et d’approcher une clinique ou un chirurgien, assurez-vous de faire des recherches. Renseignez-vous sur les qualifications et l’expérience du chirurgien. Demandez des photos avant et après votre première consultation. À Leman Aesthetic Clinic, nous travaillons en toute transparence afin que vous puissiez prendre la bonne décision. Contactez-nous pour en savoir plus sur cette la chirurgie d’abdominoplastie.